L'homéopathie est une approche thérapeutique alternative, complémentaire et naturelle, qui vise à améliorer l'état de santé par l'utilisation de produits à base d'herbes, de minéraux et de certains produits animaux.
Cette interprétation nouvelle et originale de la pharmacologie apportée par le médecin allemand Samuel Hahnemann, au 18e siècle, repose sur les principes fondamentaux suivants :
Principe de similitude : Théorie jadis énoncée par Hippocrate, qui stipule que la maladie doit être traitée par le biais de substances ayant la capacité de reproduire chez un sujet sain des symptômes analogues à ceux engendrés par cette même maladie chez un sujet atteint.
Principe d'infinitésimalité : Mode de préparation des substances souches qui sont hautement diluées, éliminant ainsi les risques de toxicité et d'effets secondaires. Par la suite, un procédé de dynamisation est utilisé pour accroitre leur potentiel énergétique.
Principe de globalité et d'individualité : Répertorisation des caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles, ainsi que de la totalité des symptômes propres à la personne, dans le but de trouver le médicament individuel et unique approprié.